BERN

DSC08950

Bern, une capitale aux allures de village

Bern, ville siège du palais fédéral, on s’attend à une ville importante, grande, symbole du pouvoir politique, en réalité Bern a plus les allures d’un grand village, on peut tout y faire à pied, mais attention ça monte et ça descend pas mal, pas d’inquiétude, le bus et le tram desservent le centre- ville et ses alentours. On peut aussi choisir l’option vélo, location qui plus est gratuite pour 4 heures (caution de 20 euros), pour parcourir la ville ou encore pour longer les bords de l’aar, la belle rivière à l’eau turquoise qui est un des joyaux de la ville. L’Aar parlons-en peu, parlons-en bien, tout d’abord j’affectionne particulièrement les villes avec des cours d’eau, Amsterdam, Paris, Strasbourg, mais cette rivière-là à quelque chose en plus, sûrement parce qu’on peut s’y baigner et se laisser porter par le courant, l’eau est fraiche mais agréable et la vue sur le Bundeshaus est un must. On peut aussi la descendre en petit bateau, non testé mais je garde l’idée en tête pour un prochain séjour.

Comment se baigner dans l’Aar : poser sa serviette et ses affaires sur la belle pelouse de la piscine municipale (gratuite !), remonter la rivière à pied pendant une quinzaine de minutes, de petites marches permettent de descendre dans la rivière, il ne vous reste plus qu’à vous laisser porter par le courant et à descendre la rivière, pour remonter rapprocher vous du bord et utiliser les rampes et petits escaliers prévus à cet effet. A faire et refaire sans modération (Attention toutefois pour les enfants, le courant est assez fort).

La piscine de la ville : une belle piscine, gratuite, surveillée, où on peut à la fois s’amuser, plonger et nager grâce aux couloirs réservés aux nageurs. Que demander de plus ?

DSC08871

Un petit creux ? Une glace au Glacier de Bern à deux pas de la piscine, le choix est large (à découvrir le délicieux parfum Abrikoten), le prix est raisonnable, le service est rapide malgré la queue qui est parfois un peu longue.

Un véritable trio gagnant : rivière, piscine, sorbet !

La vie est chère en Suisse, je vous livre ici un petit descriptif de que faire à Bern sans rien (ou presque) dépenser.

Le rosen garten : un joli jardin qui surplombe la ville, la vue sur la rivière et la vieille ville vaut le détour, un verre en terrasse ou un pic-nic sur les pelouses du jardin, rien de plus agréable, n’hésitez pas à parcourir le jardin à différents moments de la journée pour apprécier la vue sur la ville avec des luminosités différentes. Coup de cœur : certes c’est une seule fois par an mais ça vaut le coup, regarder le feu d’artifice de la fête nationale suisse (1er août) depuis les hauteurs du rosen.

Se promener dans la ville, arpenter les ruelles, se poser auprès des nombreuses fontaines de la ville, observer la cadrant de la grande horloge, visiter les églises, observer la place du palais fédéral, descendre les escaliers et rejoindre les balcons qui donnent sur la rivière, traverser les ponts de la ville d’où vous aurez de beaux angles de vu, visiter la maison d’Einstein…

DSC08881DSC08914DSC08910DSC08950

Le Mont Gurten : depuis la gare prenez le tram N°9 (arrêt GurtenBahn) et gravissez la montagne, une promenade du dimanche pour de nombreux Bernois.

Le centre Paul Klee et ses alentours : il est situé un peu à l’extérieur de la ville, les plus téméraires grimperont, sinon le bus n°12 vous y emmènera directement. Bien sûr vous pouvez visiter le centre musée (payant) mais l’extérieur aussi vaut le détour, baladez-vous le long des champs de tournesols, l’alliance du moderne et de la nature est plutôt réussie, l’architecture du centre ondule et se fond dans les collines, tout cela me faisait penser aux télétubbies et à leurs maisons futuristes.

DSC08929

Une petite soif ? Le joli kiosque et ses petites tables en fer forgé juste derrière le palais fédéral.

Une petite faim ? Toutes sortes de Bretzel à Konig Bretzel (à côté de la gare)

DSC08953

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s